THÉRAPIES BRÈVES

« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout .

On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme et pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecines d'aujourd'hui de séparer dès l'abord l’âme et le corps »

                                                        

 

                                 Platon (427- 347 avant J.-C.) Charmides

 

PSYCHOLOGIE ÉNERGÉTIQUE

L’ EFT  (Emotional Freedom Technics)

Techniques de libération des émotions par acupression (tapotements de points d' acuponcture )a été créé par Gary Craig, un ingénieur américain dans les années 90 , Il s'est inspiré de la méthode du DR Roger Callahan ,éminent psychothérapeute américain qui avait créé la Thérapie du Champ Mental en 1980 ,basée sur la kinésiologie et l acupuncture.

 

L’EFT permet de soulager sur le plan psychologique, stress, anxiété ,peur ,phobies, douleurs, dépendances, dépression, culpabilité, chagrin, traumatisme…

Et sur le plan physique des symptômes comme des douleurs aiguës, insomnies, asthme, tension migraine ,fibromalgies…

 

En EFT, le patient se tapote lui-même, tandis que le praticien se tapote en miroir.

Assis en face à face,(en vis à vis ou par skype) le patient va se connecter à une image en relation avec son problème. Le praticien va le guider pour l'aider à trouver les sensations dans son corps et les émotions reliées à cette image, leur intensité, en y associant des mots, puis il commence une ronde EFT.

Le praticien va faire sur lui-même des acupressions (tapotements des points d'acupuncture basés sur les méridiens) sur les 15 points(toujours les mêmes)  de la ronde définie par Cary Graig, tandis que le patient se tapotera  en miroir.

Avec  les petits enfants ,je procède différemment, j'utilise un Ours avec des points magiques,(objet transitionnel)pour y transposer le problème, connu ou supposé de l'enfant.Ainsi ce dernier pourra raconter naturellement ce qui se passe pour l'ours, avec l'aide de la roue des émotions, montrer comment l'ours se sent et ce qui lui ferait du bien .

 

Comment cela marche?

 

En se connectant à une situation traumatique, une émotion négative apparait(réponse automatique d'alerte au stress enregistrée dans notre inconscient).

Simultanément les acupressions (stimulation des points des méridiens) envoient à notre cerveau un message de retour au calme.

Cette double action désactive la réponse inadaptée et explique la libération émotionnelle. En effet l'émotion coincée à l’intérieur, depuis souvent bien longtemps, est enfin libérée.

C'est un peu comme si le souvenir était comme une cicatrice, il est bien là mais quand on appuie dessus cela ne fait plus rien.

 

 

 

 

Matrix Reemprinting ou réencodage dans la matrice 

 

permet d’aller plus loin.

 

Matrix utilise :

 

la plasticité de notre cerveau, qui est sans cesse en train de créer de nouveaux réseaux et d’en élaguer d’autres;

 

notre capacité à transformer nos souvenirs, la notion du temps étant flexible;

Nous travaillons au présent, tout en transformant le passé pour construire un futur différent;

 

 l'importance de la présence du lien à l'autre pour l'être humain;

 

le rôle indispensable des émotions au niveau de l'information et de l’intégration;

 

la notion quantique c'est-à-dire que nous sommes informés et affectés par divers champs énergétiques et que ceux-ci peuvent être transformés au niveau global, cellulaire et transgénérationnel.

 

 

Matrix a un merveilleux pouvoir de réparation et permet de se libérer de la répétition de schémas qui ne nous appartiennent pas. 

 
 

SOPHROLOGIE

Etymologie : SOOS = HARMONIE, PHREN = ESPRIT-CONSCIENCE, LOGOS = SCIENCE-ETUDE

 

Ce mot, tiré du grec, fut créé par le Pr Caycedo, en 1960,  médecin neuropsychiatre qui pratiquait l’hypnose,inspiré par l’école phénoménologique existentielle puis par le Yoga , le bouddhisme et le Zen et la psychologie occidentale spécialement, Jung, Freud et Jaspers.

 

cela peut être traduit par l' étude de l‘harmonie de la conscience.

 

C’est l‘harmonie du corps, de l’esprit et des émotions.

 

Basée sur la respiration et la reconnexion avec son corps.

Pour mieux comprendre ce qu'est la sophrologie, regardez cette vidéo de la chambre syndicale de la Sophrologie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s'approprier la méthode de Sophrologie ,il faut compter un minimum de huit séances.

 

EGO STATES

Les EGO STATES 

(selon la méthode de l’ Internal Family Systems Thérapie de Richard Schwartz).

 

Chacun de nous a un Self (le chef d’orchestre neutre et bienveillant )partie centrale de tout le système rassemblant toutes les parties (les instruments).

Les parties ont leurs propres pensées-émotios-sensations.

Tous les instruments ont une place positive et nécessaire dans l’orchestre ; certains sont néanmoins bloqués dans des positions excessives.Le but est de les libérer de ces rôles inadaptés dans lesquels ils restent bloqués. 

 

Il s’agit d’identifier les différentes parts de notre personnalité, sans jugement  et de retrouver ou construire un fonctionnement harmonieux où chaque part a son rôle à tenir.

Pour cela, il faut  rentrer en contact avec  le critiques intérieur pour le transformer en coach, afin que chaque part laisse le Self diriger .

Le Self nous permet d’être vraiment nous-même, sans se sentir obligé de se conformer et de plaire .Il nous permet de  trouver l’équilibre et l’ harmonie en nous avec ce qui  caractérise  le SELF : l’accès à la Compassion, Curiosité, Connexion, Créativité, Clarté, Calme, Centre, Courage et confiance.

Une fois identifiés les critiques intérieurs ( cette petite voix qui nous dit qu’on ne peut compter sur personne, qu’on va encore rater, qu 'on doit être parfait,  qu' on doit se dépêcher, qu' on doit faire plaisir, qu’on doit se conformer à ceci ou cela….)on peut  négocier avec lui, afin qu' il nous autorise à aller s’occuper de l’exilé (l’enfant traumatisé) avec l’EFT ou MATRIX pour consoler l’enfant intérieur,  réparer,  voir réencoder  dans la matrice afin de le libérer de son fardeau, et supprimer la répétition de schémas, en modifiant les champs énergétiques.

POUR ETRE INFORMÉ DES TOUTES DERNIÈRES INFORMATIONS ET PUBLICATIONS CONCERNANT

LA PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE, RENDEZ-VOUS SUR MA PAGE Facebook, en cliquant ici : 

  • Facebook - White Circle

Diane de Cordon, Thérapies Brèves EFT, Matrix Reemprinting, Sophrologie

7 rue de la Métallurgie , 69003 Lyon

© 2017 par Diane de Cordon